Accès gratuit
Editorial
Numéro
Rev. Fr. Geotech.
Numéro 168, 2021
Modélisation Physique en Géotechnique - Partie 2
Numéro d'article E1
Nombre de pages 2
DOI https://doi.org/10.1051/geotech/2021010
Publié en ligne 21 avril 2021

La première partie du numéro spécial de la Revue française de géotechnique sur la modélisation physique en géotechnique est parue en mars 2021 (Thorel et Jenck, 2021) et contient quatre articles relatifs à des études variées menées sur modèles physiques de laboratoire : l’étude des conséquences de l’apparition de cavités sur les ouvrages en surface par un simulateur de mouvements de terrain (Al Heib et al., 2021) ; l’analyse du comportement d’interface sol-pieu par tomographie RX (Doreau-Malioche et al., 2021) ; l’étude thermo-mécanique d’un pieu géothermique par un modèle réduit 1 × g (Tang et al., 2021) et l’étude d’une paroi clouée par un modèle réduit centrifugé simulant les phases de réalisation de l’ouvrage (de Sauvage et al., 2021).

Cette seconde partie complète le panorama des approches et des outils qui peuvent être mis en œuvre et des thématiques qui peuvent être abordées par la modélisation physique en laboratoire.

Un outil intéressant, prometteur et en plein développement pour reconstituer des massifs de géomatériaux pour la modélisation physique est l’impression 3D. L’applicabilité de cette technique pour les massifs rocheux est proposée par Jaber et al. (2021).

Le comportement d’un massif de sol renforcé par la technique des colonnes mixtes (rigide-ballast) est étudié sous sollicitations statiques et dynamiques par un modèle réduit instrumenté dans une grande cuve par Lambert (2021). Cette étude met en évidence l’apport du renforcement sur la portance d’une fondation superficielle et la dissipation de l’énergie sismique apportée par la partie souple de l’inclusion.

L’approche par modèle physique et en particulier par modèle centrifugé est également largement employée dans le domaine de la géotechnique offshore. L’étude proposée par Trejo et al. (2021) aborde la problématique du comportement des pipelines et tuyaux flexibles en interaction avec les fonds marins. Cet article venu du Brésil constitue une ouverture à l’international de ce numéro spécial.

La sûreté des ouvrages hydrauliques tels que les digues nécessite la compréhension du phénomène complexe et encore mal connu de l’érosion de contact. Beguin et al. (2021) ont développé un dispositif expérimental à l’échelle 1 afin d’analyser les scénarii de progression de l’érosion et proposer des critères de stabilité de ce type d’ouvrages.

Ce tour d’horizon hétéroclite montre ainsi la polyvalence des approches par modèles physiques pour progresser dans l’observation, la compréhension, l’analyse de problématiques et la production de données expérimentales relatives à divers domaines de la géotechnique.

Les rédacteurs invités remercient les auteurs des articles et les relecteurs. Une manifestation scientifique relative à la thématique « modélisation physique en géotechnique » sera organisée prochainement sous l’égide du CFMS et sera l’occasion pour les auteurs de ce numéro spécial de présenter leurs travaux et d’échanger avec les participants, que nous espérons de la communauté de la géotechnique « large », et pas uniquement de la communauté des chercheurs spécialisés dans l’approche par modèle physique.

Références

Citation de l’article : Orianne Jenck, Luc Thorel. Modélisation physique en géotechnique, 2e partie. Rev. Fr. Geotech. 2021, 168, E1.


© CFMS-CFGI-CFMR-CFG, 2021

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.